Services du pôle

Les Cellules Paroissiales d’Évangélisation (CPÉ) participent à la diaconie de l’Église.

 Dans notre pôle missionnaire de Fontainebleau, la cinquantaine de CPÉ, sont de par leur présence dans les différentes paroisses du pôle, un élément important pour « aller à la rencontre des personnes » et ainsi œuvrer contre les solitudes, en créant des relations de fraternité.

Chaque personne d’une cellule est appelée à être « un veilleur » dans son environnement (oïkos), à aller au-devant des personnes, à les porter dans leur prière et à leur rendre les services dont elles ont besoin.

Le service est un des buts des CPÉ : « donner et recevoir de l’aide » et cela se passe concrètement dans tous les groupes.

La création d’un réseau de solidarité sur le pôle est une belle opportunité, en particulier pour pouvoir mobiliser des associations spécialisées, pour des cas où les personnes ne peuvent pas résoudre seules les situations.

Les CPÉ pourront aussi répondre à des besoins plus spirituels d’accompagnement au sein de petites fraternités pour des personnes qui s’adresseraient à des associations pour des problèmes matériels, mais qui souhaiteraient aussi faire un chemin de foi. Il existe déjà une cellule pour accueillir des personnes en grande difficulté sociale.

La fiche qui suit (cliquer sur le lien) est destinée aux CPÉ. Elle donne des idées aux groupes pour identifier des besoins selon trois thèmes : misère matérielle, morale et spirituelle.

Fiche Oeuvres Carême

Le service des obsèques au Pôle Missionnaire de Fontainebleau

Une nouvelle organisation du service des funérailles a été mise en place en 2008 en vue des objectifs suivants :
– Confier le service des funérailles aux laïcs, pour permettre aux prêtres de se consacrer davantage à la pastorale des jeunes et à leurs missions spécifiques.
– Maintenir, voire augmenter, le pourcentage d’obsèques religieuses, dans un but d’évangélisation.
– Améliorer l’organisation du service.

Une soixantaine de laïcs, tous bénévoles, sont répartis dans les 23 paroisses du Pôle, avec un prêtre référent et plusieurs coordonnateurs. Il y a environ 400 cérémonies dans l’année (8 par semaines), en nombre croissant, un tiers environ sont présidées par un prêtre.  Un bon esprit et une forte motivation de tous les intervenants habitent les équipes et contribuent à l’efficacité du service rendu. Toutefois, faute d’un nombre suffisant d’acteurs dans certains secteurs, le service n’a pas réussi à
mettre en place un service minimum par secteur pendant les vacances.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s